Les façades sont la signature architecturale d’un bâtiment et servent principalement à protéger et uniformiser les murs extérieurs. Elles participent également à l’isolation thermique et acoustique, en complément des différents éléments de structure. Différentes typologies de façades sont présentes à l’archipel. Zoom sur le bâtiment Hydra.
La façade sud du bâtiment se distingue par l’intégration d’une double peau composée :
- de profils supports en aluminium ;
Brise-soleil en verre sérigraphés et motorisés de la façade nord
de brise-soleil en volume verrier sérigraphiés et motorisés.
Constitués en lames de verre, les brise-soleil sont orientables par pan de façade grâce à un système motorisé qui permet de suivre et de s’adapter à la course du soleil. Ils permettent de diminuer l’inconfort lié au rayonnement direct et de maîtriser la pénétration de la lumière à l’intérieur du bâtiment. En conséquence, ce système réduit les besoins de climatisation en été.
Autre particularité, cette technique spécifique a nécessité l’obtention d’un ATEX : avis technique expérimental délivré par le CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment.
La façade nord se compose de lames de bardage en aluminium extrudé qui ont été conçues sur sur-mesure pour ce bâtiment. L’ensemble des châssis de cette façade sont de typologie vitrage extérieur collé (VEC).
À l’inverse du bâtiment Java pour lequel les blocs de façades ont été livrés finis puis posés depuis l’extérieur, les façades du bâtiment Hydra ont nécessité des interventions ultérieures à la pose des châssis : travaux d’étanchéité, d’isolation extérieure et bardages.