Les façades sont la signature architecturale d’un bâtiment et servent principalement à protéger et uniformiser les murs extérieurs. Elles participent également à l’isolation thermique et acoustique, en complément des différents éléments de structure. Plusieurs typologies de façades sont présentes à l’archipel. Zoom sur le bâtiment Mona.
La conception du bâtiment Mona se distingue par son label Bâtiment Biosourcé – niveau 1. Celui-ci consiste à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partiellement neufs) qui intègrent une part significative (i.e. un minimum de 18 kg/m2) de matériaux biosourcés dans leur construction. Pour l’archipel, ce matériau est le bois et c’est un composant à part entière de la façade. Sa mise en œuvre a été assurée par Arbonis, filiale de VINCI Construction France.
La façade du bâtiment Mona est ainsi constituée de plusieurs « couches ».
- Les murs à ossature bois : il s’agit d’assembler une structure en bois massif et des panneaux de contreventements. De l’isolant sous forme de fibres de bois est ajouté et ses faces intérieures et extérieures sont respectivement revêtues de pare-vapeur et pare-pluie. Cela lui confère des propriétés d’étanchéité et permet d’éviter les phénomènes de condensation dans l’épaisseur des murs.
- Les menuiseries aluminium : elles sont insérées dans les murs à ossature bois et diffèrent selon l’orientation de la façade. En façade nord, par exemple, des châssis respirants ont été privilégiés afin d’améliorer le confort thermique.
- La dernière « peau » est constituée d’aluminium anodisé.
En complément, sur la façade sud, des brise-soleil sérigraphiés ont été posés en alternance, contribuant ainsi à l’harmonie architecturale de l’ensemble des bâtiments.
Une autre particularité de cette façade est qu’elle a nécessité l’obtention de deux appréciations techniques expérimentales (ATEx) délivrées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) : l’une concernant les châssis respirants sur la façade nord, l’autre se rapportant à l’ensemble des murs à ossature bois.
Le saviez-vous ?
Créée à l’initiative du CSTB et des acteurs de la construction – et notamment avec les contrôleurs techniques, l’appréciation technique d’expérimentation (ATEx) est une procédure rapide d’évaluation technique sur tout produit ou procédé innovant. Elle permet des premiers retours d’expérience sur la mise en œuvre de produits ou procédés préalable à un avis technique. Elle valide également les conceptions innovantes. Exemples d’ATEx : façades légères, verrières, planchers réversibles, étanchéité des toitures, renforcement des structures…