Nanterre entretient des liens historiques forts avec le ferroviaire, qui a laissé ses marques dans le paysage.
Le 24 août 1837 est inaugurée la première ligne de chemin de fer pour voyageurs, qui relie Paris au Pecq, puis à Saint-Germain-en-Laye, en passant par Nanterre.
La ville se trouve ainsi coupée en deux par les voies ferrées. Ce n’est que le début d’une longue histoire avec l’activité ferroviaire qui marque durablement le paysage nanterrien, jusqu’à aujourd’hui.

©Société d’histoire de Nanterre – Archives communales de Nanterre/Droits réservés – Claire Macel/Mairie de Nanterre.
Une ville de tradition cheminote
Le chemin de fer sera synomyme de développement pour certains quartiers, mais aussi d’enclavement pour d’autres, comme le quartier du petit Nanterre ou celui des Groues. Car à cette première ligne historique s’ajoutent la ligne de chemin de fer Paris-Rouen, inaugurée en mai 1843, puis la ligne Paris-Versailles. Ces trois lignes au départ de Paris Saint-Lazare (en rouge sur la carte ci-dessous) seront ultérieurement reliées entre elles par le “barreau”, un ensemble de voies transversales bordant le quartier des Groues, où s’installera le futur siège de VINCI.

En rouge, les lignes de chemin de fer – ©Société d’histoire de Nanterre – Archives communales de Nanterre/Droits réservés – Claire Macel/Mairie de Nanterre.
Des voies d’avenir
Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne puisque les bâtiments du nouveau siège de VINCI seront construits en partie au-dessus d’anciennes voies ferrées désaffectées. Une fois de plus, les voies de chemin de fer tracent l’avenir pour dessiner un nouveau visage de Nanterre.

L’emprise ferroviaire du site – ©Société d’histoire de Nanterre – Archives communales de Nanterre/Droits réservés – Claire Macel/Mairie de Nanterre.