Sur le chantier de l’archipel, une étape clef vient d’être franchie : le 4 décembre 2018, les équipes de VINCI Immobilier et de VINCI Construction France ont signé avec la SNCF le procès-verbal de restitution du terrain au-dessus duquel est construite, en surplomb, une partie des bâtiments de l’archipel. Cette emprise étant libérée, SNCF Réseau peut ainsi démarrer les travaux de réalisation des quais de la future gare de Nanterre-La Folie.
Cette échéance prévue de longue date a été un élément déterminant dans le phasage des travaux. En effet, au lieu de construire successivement les infrastructures puis les superstructures des bâtiments comme sur un chantier classique, les équipes ont dû démarrer le génie civil de la couverture de la gare, alors que les opérations de terrassement étaient en cours pour les autres bâtiments.
Une partie des bâtiments B1 et B2 (voir schéma) surplombent les quais de la gare : cette « couverture » reprend une charge extrêmement importante et ne repose que sur 13 poteaux en V inversé (voir photo). Ces structures en béton armé coulé en place ont dû être fondées sur des pieux ancrés profondément.