Découvrez en vidéo le témoignage des équipes mobilisées dans la mise en œuvre de ce béton innovant !
Répondant à une logique vertueuse d’économie circulaire, l’archipel est pour VINCI le premier démonstrateur de mise en œuvre de béton ultra bas carbone dans des éléments structurels d’un bâtiment.
Issu d’un partenariat entre VINCI Construction et Ecocem, producteur de laitier moulu de haut-fourneau, le béton structurel ultra bas carbone est une innovation qui marque une avancée majeure pour la construction durable. Dans ce type de béton, le ciment est quasiment intégralement remplacé par du laitier de haut-fourneau activé*, qui présente des propriétés de solidité et de résistance similaires à celles des bétons traditionnels.
Ces caractéristiques le rendent donc apte à être utilisé dans des ouvrages de structures. Ce béton innovant permet une réduction de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un béton traditionnel.
* Sous-produit de l’industrie sidérurgique, le laitier de haut-fourneau activé est un liant innovant et breveté par Ecocem – CNRS/Université Paris-Saclay.
C’est au rez-de-chaussée du bâtiment C de l’archipel que six poteaux structurels, reprenant la charge des huit étages, ont été coulés.