Le covoiturage longue distance est aujourd’hui bien ancré dans les usages français, notamment grâce à la plateforme Blablacar lancée en 2006 sous le nom de covoiturage.fr
Réservation programmée en avance ou de dernière minute, le covoiturage répond à la contrainte de flexibilité et est devenu une alternative durable au transport en commun longue distance.
Du côté du covoiturage courte distance, notamment pour le trajet domicile – travail, l’objectif est encore loin d’être atteint, malgré un potentiel est immense : 13,5 millions de Français se rendent chaque jour en voiture à leur travail. Aujourd’hui, seulement 3 % d’entre eux pratiquent le covoiturage. Les usages peinent à décoller, malgré les efforts d’une dizaine de start-ups positionnées sur ce créneau, comme Karos ou iDvroom (filiale de la SNCF). Cependant, de nombreuses initiatives comme l’agrégation des offres de covoiturage et la mise en place d’aides financières attractives, sont actuellement mises en place pour faciliter l’accès et l’adoption du covoiturage.