Marqué par l’industrie, l’armée, le chemin de fer… ce vaste lieu-dit au nom énigmatique a eu mille visages.
Vaste domaine englobant l’actuel campus universitaire de Nanterre, la Folie est marquée très tôt par l’industrie, abritant dès 1808 une fabrique de soude artificielle, puis des marbreries, papeteries, fonderie… Ces activités sont drainées par le chemin de fer qui marque durablement le paysage.
Un camp d’aviation militaire s’y installe pendant la Première Guerre mondiale, dédié au montage et à la réparation des avions de guerre. Les carrières de la Folie serviront quant à elles d’abri contre les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.
©Archives communales de Nanterre/Droits réservés – Société d’histoire de Nanterre.
Le temps des étudiants
En 1963, l’Éducation nationale décide d’implanter la faculté de Lettres de la Sorbonne, surchargée, sur une partie du camp aéronautique. La fac de Nanterre ouvre ses portes aux premiers étudiants en octobre 1964. Le site étant desservi par l’ancienne halte de la Folie sur la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye, le train de banlieue déversera chaque matin ses cohortes d’étudiants, jusqu’à l’arrivée du RER A en 1972.
Gare de la Folie – ©Archives communales de Nanterre/Droits réservés – Société d’histoire de Nanterre.
Les travaux de démolition du camp militaire se poursuivront jusqu’en 1971, sous les yeux des habitants du bidonville de la Folie, qui abritait, depuis le milieu des années 1950, quelque 12 000 personnes vivant sans eau ni chauffage, à la merci des maladies et des incendies.
Drôle de nom pour un lieu-dit…
Le nom Folie ferait référence à « une terre ingrate qu’il serait fou de vouloir cultiver ». À moins qu’il ne s’agisse d’un clin d’œil aux « folies », ces maisons de plaisance des environs de Paris prisées des aristocrates et grands bourgeois du 18e siècle. Plusieurs hypothèses étymologiques contribuent à entretenir le mystère de ce toponyme (nom de lieu). La Folie est aussi le nom que porteront très probablement la future gare du Grand Paris Express et la future gare Eole : Nanterre-La Folie.