Depuis le printemps 2017, le site qui accueillera l’archipel a vu le démarrage de deux chantiers majeurs qui mobilisent plusieurs entreprises de VINCI, dans le cadre du projet Eole qui prolonge la ligne E du RER dans l’ouest parisien depuis Saint-Lazare.
Le lot TOARC 5 400
En décembre 2022, les trains de la ligne E arriveront depuis la Défense et marqueront un arrêt à Nanterre ; à terme, l’axe ira jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines). La nouvelle gare de Nanterre-La Folie ainsi que deux de ses quatre quais seront situés sous le siège de VINCI.
Les travaux de terrassements, ouvrages d’art et rétablissements de communications (TOARC) ont été confiés par SNCF Réseau à un groupement mené par Chantiers Modernes Construction (VINCI Construction France) et comprenant l’agence Île-de-France Nord et Picardie de VINCI Construction Terrassement, Demathieu Bard et Matière.
Ce projet, qui s’échelonnera sur 36 mois, comprend notamment la construction de deux ponts routiers (pont Césaire à l’est, pont Hébert à l’ouest) qui passeront au-dessus de la voie ferrée, le génie civil du couloir de correspondance (env. 80 m) avec la future gare du Grand Paris Express (ligne 15), les traversées sous voies, et la construction des quatre quais de la gare de Nanterre-La Folie, longs de près de 230 ml.
Les lots e-déf 1 et 2
Deux autres chantiers majeurs mobilisent actuellement des entreprises de VINCI dans cette zone.
Respectivement menés par VINCI Construction France et par Spie Batignolles, les lots e-déf 1 et e-déf 2 font intervenir VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, Botte Fondations, Spie Batignolles TPCI et Spie Batignolles Fondations.
Le premier lot consiste à réaliser la nouvelle gare Eole de la Défense, située sous le dôme du CNIT, ainsi qu’un tunnel à deux voies d’une longueur de 800 m.
Pour le second lot, il s’agit d’un tunnel de 120 m de long puis une tranchée couverte en parois moulées sur 350 m de long, prolongée par une tranchée ouverte qui débouchera sur la future gare de Nanterre-La Folie.