Construire c’est donner naissance à un ouvrage physique, par une succession d’étapes et d’expertises. Une construction commence toujours par la réalisation de l’installation de chantier qui nécessite de préparer les installations temporaires : zones de stockage, bureaux de chantier, ateliers…. Voici un aperçu des différentes étapes et corps d’états de la construction, depuis les fondations jusqu’aux finitions de l’ouvrage.
1) Les travaux préparatoires
– Terrassement : pendant l’installation du chantier, la première étape est celle du terrassement qui consiste à creuser le terrain pour permettre la réalisation des fondations et des sous-sols. Sur le chantier de l’archipel, le terrassement a représenté près de 120 000 m³ qui ont été creusés à la pelle mécanique et évacués par camion. Le fond de fouille, soit le « bon » sol sur lequel sont posées les fondations, a été atteint à 18 mètres de profondeur.
– Travaux de fondations : ils font suite au terrassement et concernent la construction du support de l’ouvrage.
2) Les travaux de gros œuvre
Le gros œuvre désigne la construction de l’ossature des bâtiments, c’est-à-dire tous les éléments qui vont garantir la solidité et la stabilité de l’ouvrage. Il comprend l’infrastructure et la superstructure.
– Infrastructure : parties inférieures et enterrées d’un bâtiment : sous-sols, parkings, etc.
– Superstructures : parties d’un bâtiment construites au-dessus du terrain naturel et qui compose l’ouvrage. La construction du premier niveau de rez-de-chaussée marque le début des travaux de superstructure.
3) Clos couvert
Il correspond à l’enveloppe d’un bâtiment, soit tout ce qui assure son étanchéité à l’eau et à l’air : façades, fenêtres, etc.
4) Corps d’état techniques
Les corps d’états techniques rassemblent de nombreuses spécialités : fluides, électricité (courants forts et faibles), chauffage, ventilation, traitement de l’air, plomberie, ascenseurs, télécommunications, équipements de cuisine, détection et protection incendie etc.
5) Corps d’état architecturaux
C’est ce qui « habille » l’ouvrage à l’intérieur : peintures, revêtements des sols et des murs, menuiseries intérieures, plafonds, éléments de décoration, etc.
6) Travaux preneurs / utilisateurs
Il s’agit des aménagements intérieurs réalisés une fois le bâtiment livré : cloisons mobiles, câblage informatique, mobilier, signalétique, etc.