L’aménagement des espaces de travail se construit par étapes successives, du plus large au plus précis. Cette définition des espaces est aussi appelée « zoning ».
- Le plus large, le méga zoning
Il s’agit du nombre de mètres carrés alloués à chaque entité, ainsi que leur localisation dans le bâtiment.
Exemple : l’entité X aura une surface de 2 400 m², et sera basée dans les étages 3, 4 et 5 du bâtiment C.
Pour préparer le méga zoning, il a été demandé à chaque entité de transmettre ses effectifs globaux, soit les effectifs comprenant CDI, CDD, intérimaires, prestataires, stagiaires, alternants…
Cliquez ici pour accéder au méga zoning de l’archipel.
- Le niveau intermédiaire, le macro zoning
Il s’agit de la répartition des directions sur les plateaux de travail. Chaque entité à publié son macro zoning fin 2019.
Exemple : la direction financière de l’entité X s’installera sur le plateau ouest, au 3<sup>e</sup> étage du bâtiment C.
- Le plus précis : le micro zoning
L’échelle est celle de l’individu. Bureau par bureau, chaque salarié se voit attribuer une place. Les publications par les entités sont prévues en janvier 2020 pour la V1, en mars 2020 pour la V2 et entre septembre et décembre 2020 pour la version définitive en fonction de la date d’emménagement des entités).
Exemple : le bureau de Madame Y, qui fait partie de la direction financière de l’entité X installée sur le plateau ouest au 3<sup>e</sup> étage du bâtiment C, sera le numéro 5.
À SAVOIR. Comme prévu par la charte d’aménagement (voir plus bas), chaque entité pourra solliciter les services de Trajeo’h pour être accompagnée dans l’aménagement des espaces de travail de personnes en situations de handicap. Pour les autres collaborateurs, des interviews seront menées au sein des entités afin de concevoir des espaces qui correspondent le plus possible à leurs besoins.
Les « proximités pertinentes » ont également été regardées de près : quelles synergies existent au quotidien entre ces deux entités ? Sont-elles amenées à se mobiliser régulièrement sur des projets communs ? etc.
Et pour les espaces partagés ?
La définition de l’aménagement des espaces partagés – tisanneries, portails (zone d’accueils des entités sur le plateau) – est détaillée dans la charte d’aménagement, à l’instar des espaces de travail.