« Un nouveau siège qui nous rassemble et qui nous ressemble. »
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI
Le projet de l’archipel, c’est de réunir les familles de métiers du Groupe en un même lieu, ouvert, connecté, stimulant et chaleureux :<br>
– ouvert sur la ville et intégré à son quartier, accueillant pour ses habitants et ses voisins ;<br>
– connecté à un futur hub du Grand Paris : mobilité facilitée, transports plus doux et plus durables ;<br>
– stimulant : un lieu qui favorise les échanges et la créativité ;<br>
– harmonieux : un lieu qui favorise la qualité de vie au travail en s’appuyant sur la présence de la nature dans les espaces.<br>
<br>
À l’automne 2021, près de 4 000 collaborateurs de VINCI emménageront à l’archipel, futur siège du Groupe, basé à Nanterre. Tous ses pôles de métiers seront ainsi rassemblés sur un même site, de manière à encourager le développement des synergies et les connexions multiples au sein de l’archipel mais également avec l’écosystème du quartier.
Les deux architectes, Jean-Paul Viguier et Marc Mimram, se sont attachés à créer un ensemble architectural qui soit le reflet de l’ADN du Groupe. Ainsi, l’archipel exprimera à la fois la diversité et l’esprit collectif de VINCI. Une particularité – et valeur ajoutée – du projet tient dans sa logique mixte, puisqu’il imbrique un bâtiment privé à usage tertiaire à un ouvrage public de transport, la future gare Eole.
<br>
<br>
Ce projet exprime par ailleurs une ambition forte du Groupe en matière d’aménagement, celle de construire la ville sur la ville. Il s’agit de recréer de l’intensité urbaine dans cette ancienne friche ferroviaire pour utiliser au mieux les ressources foncières et limiter l’étalement urbain (maîtrise de l’empreinte environnementale).
<br>
<br>
Enfin, l’archipel sera un démonstrateur des savoir-faire et des innovations du Groupe, exemplaire en matière de qualité de vie au travail et de performance énergétique du bâti.