Il s’agit d’un document de référence définissant les grands principes d’aménagement des espaces de travail d’une part, et des espaces et services communs d’autre part. Il est établi en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise, la logique de l’architecture intérieure mais également en conformité avec les critères des différents labels et notamment OsmoZ sur l’aménagement des espaces de travail et le bien-être des collaborateurs.
Pour l’archipel, la charte d’aménagement se compose de 2 tomes. Le tome 1 qui définit les grands principes d’aménagements des plateaux de travail et des fonctions communes du bâtiment , a été publié mi-2019. Le tome 2 donne quant à lui les principales orientations et ambiances de la décoration intérieure et il a été publié fin 2019.
La charte d’aménagement a été préparée par la maîtrise d’ouvrage (et notamment par la direction « utilisateurs » du projet) et présentée au comité Exécutif de VINCI ainsi qu’aux instances représentatives du personnel des entités concernées.
Comment a-t-elle été élaborée ?
La charte poursuit deux objectifs : le respect des usages et des besoins des futurs habitants-utilisateurs, ainsi que la définition d’un cadre et de principes communs à la logique d’aménagement.
Des ateliers collaboratifs ont été menés, dans une logique d’idéation, afin d’identifier les besoins des collaborateurs, en termes de pratiques de travail, d’équipement, etc. La plupart des propositions issues de ces ateliers de travail ont alimenté la charte d’aménagement.
L’ensemble des principes directeurs et invariants du projet a été ensuite rédigé avec l’aide d’un spécialiste de l’aménagement, afin d’assurer une cohérence vis-à-vis des enjeux poursuivis par l’archipel : des espaces partagés et réversibles, une démarche environnementale ambitieuse, un projet architectural ouvert sur la ville, etc. Elle propose enfin aux entités un « menu » d’espaces, tel un catalogue leur permettant de choisir la typologie des espaces dont elles ont besoin.
Pour plus d’informations, lire Aménager les espaces de travail – Guide pratique.